FR : NL : EN

Soins oculaires

Oeil

Brussels Eye Center

En plein cœur de Bruxelles, dans le quartier des Communautés Européennes, le Centre d’Ophtalmologie spécialisé dans la prévention, le traitement médical et chirurgical des yeux.

Notre centre regroupe 7 ophtalmologues expérimentés dans les maladies et la chirurgie des yeux.

KERATOCÔNE

Il s'agit d'une maladie cornéenne évolutive dont les signes débutants peuvent apparaître autour de la vingtaine et qui entraîne un bombement conique de la cornée avec apparition d'un astigmatisme irrégulier associé parfois à une myopie et entrainant une mauvaise qualité visuelle avec les lunettes.

 

LENTILLES DE CONTACT SEMI-RIGIDES OU LENTILLES SCLERALES :
Il s'agit de lentilles adaptables en cas de kératocône pour octroyer une meilleure qualité visuelle qu'avec les lunettes, ces lentilles pouvant absorber l'astigmatisme cornéen. Ils sont de type semi-rigides classiques ou lentilles spécialement conçues pour le kératocône et nécessitant des mesures personnalisées, une adaptation avec un suivi régulier.

 

CORNEAL CROSS-LINKING :
C'est une technique visant la rigidification et le gel de la cornée et l'arrêt du bombement cornéen par un traitement à l'ultraviolet. 

Le Corneal Cross-Linking nécessite l’application de la riboflavine et de l’ultraviolet pendant quelques minutes après une désépithélialisation mécanique ou par laser Excimer de la cornée.  Cette intervention est réalisable sous anesthésie topique par gouttes. 

Une gêne ou douleur postopératoire est présente pendant 24 à 48 heures.
Dans certains cas, le Corneal Cross-Linking est associé à un traitement de surface par Laser Excimer guidé par topographie cornéenne (PRK ou PTK) : TOPOGuided treatment.

corneal cross linking

 

LES ANNEAUX INTRACORNEENS
Les anneaux intracornéens sont des anneaux en PMMA introduites dans le tiers postérieur de la cornée pour aplatir la partie la plus cambrée de la cornée souffrant de kératocône avec un astigmatisme irrégulier. 

Cette intervention chirurgicale se réalise en ambulatoire sous anesthésie topique par gouttes et elle peut être combinée avec le Corneal Cross-Linking.  Elle peut réduire l’astigmatisme et permettre une meilleure fonction visuelle avec lunettes ou lentilles de contact.

 

 

LES ANNEAUX INTRACORNEENS (KERARING)
Il s'agit d'anneaux intracornéens en PMMA placés au niveau de la cornée la plus cambrée afin de réduire l'asigmatisme irrégulier. Selon les cas, un ou deux anneaux sont nécessaires.

Cette technique chirurgicale permet l'applatissement de la cornée et favorise une meilleure acuité visuelle et une meilleure tolérance aux lentilles de contact. Cette technique chirurgicale est réalisable en ambulatoire sous anésthésie topique par gouttes.

keraring
Anneau intracornéen KERARING

keraring
KERARING avant - après

Plus d'infos : www.mediphacos.com

IMPLANT INTRAOCULAIRE DU PHAQUE :
Les implants intraoculaires du phaque de type ARTISAN ARTIFLEX VISIAN ICL et TORIC VISIAN ICL sont mis en place pour la correction de la myopie et de l’astigmatisme résiduels, après stabilisation du kératocône par Corneal Cross-Linking ou par Keraring.

 

GREFFE DE CORNEE :
Solution de dernier recours, en cas de kératocône très avancé ou de non stabilisation du kératocône et de l'échec de l'adaptation de lentilles semi-rigides, du Cross-Linking et de la possibilité de mise en place d'implants intraoculaires.

Il s’agit de remplacement de la cornée par un greffon.  Cette technique peut être réalisée soit par une greffe lamellaire ou une greffe transfixiante.

La greffe de cornée nécessite la mise en place de sutures cornéennes sur le pourtour de la cornée. Ces points de suture ne peuvent être retirés qu’un an après l’opération. 

L’induction d’un astigmatisme et d’une myopie parfois élevée sont possibles, dont la correction est possible par Lasik ou si les valeurs sont très élevées par implants intraoculaire de type ARTISAN ou ICL TORIC.

 

 


Tous droits réservés
© Brussels Eye Center 2018